Kinésiologie

La kinésiologie, qui prend ses racines dans la chiropraxie, la médecine traditionnelle chinoise et les neurosciences, est une discipline visant à rétablir l'harmonie globale du corps et du mental.

A travers le test musculaire, la kinésiologie met en évidence des déséquilibres liés à des stress passés ou présents. Les identifier permet de les corriger pour rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit.

Cet équilibre provient du concept de la triade de la santé de la médecine chinoise. Celle-ci voit la santé comme une entité complexe qui pourrait être définie par un triangle composé de 3 dimensions :

- la dimension psychologique : le mental et l'émotionnel

- la dimension physiologique : la biochimie

- la dimension structurelle : l'anatomie, le physique

La kinésiologie intervient principalement pour favoriser un bien-être et une meilleure santé sur tous les plans constituant l'être humain. Une personne qui se sent bien dans son corps et son esprit est moins susceptible de tomber malade.

Il est important de noter que la kinésiologie ne remplace pas un suivi médical. Elle ne pose pas de diagnostic et ne soigne pas les maladies.

Origine et fondements

La kinésiologie trouve son origine aux Etats-Unis dans les années 1960 avec le Dr George Goodheart, un chiropraticien. Il a découvert que le tonus musculaire était influencé par l'état énergétique du corps et pouvait révéler des déséquilibres internes.

Par la suite, d'autres chercheurs ont enrichi cette pratique avec des techniques issues de la médecine traditionnelle chinoise, comme l'acupressure, la stimulation des méridiens et la prise en compte des émotions dans le fonctionnement du corps.

Principe du test musculaire

Le principe fondamental de la kinésiologie est le test musculaire. Ce test permet de mesurer la réponse du corps face à un stimulus (une pensée, un stress, un mot, un toucher, etc.).

Le kinésiologue exerce une légère pression sur un muscle dénommé muscle indicateur (généralement un bras ou une jambe) et observe son tonus :

  • Un muscle fort signifie que le corps accepte l'information et qu'il n'y a pas de stress du corps.
  • Un muscle faible indique un déséquilibre ou un stress lié à cette information.

Grâce à cette technique, le praticien peut identifier les sources des blocages et déterminer les corrections nécessaires.

Techniques de rééquilibration

Le kinésiologue dispose de différentes techniques pour rétablir l'harmonie.

Ces techniques s'inspirent de la médecine traditionnelle chinoise, de la programmation neurolinguistique et bien d'autres approches.

Les techniques les plus courantes sont la stimulation de points réflexes des méridiens d'acupuncture, des exercices de coordination corporelle et cérébrale, du travail sur la respiration et la relaxation, la libération des émotions refoulées, des visualisations et affirmations positives…

Ces corrections permettent au corps de relâcher les tensions et de retrouver un état d'équilibre de la triade de la santé. Le but de la kinésiologie est donc de restaurer la circulation de l'énergie de la personne.

Pour qui? Pour quoi? 

La kinésiologie est adaptée à tout le monde. Chaque kinésiologue peut se spécialiser sur un public cible, notamment :

  • Les enfants : troubles de l'apprentissage, hyperactivité, stress scolaire ou familial, problématiques du sommeil...
  • Les adultes : gestion du stress, fatigue, douleurs chroniques ou aigües, mal-être...
  • Les sportifs : optimisation des performances et/ou de la récupération...
  • Les personnes en quête de développement personnel.

La kinésiologie est utilisée dans de nombreux domaines comme :

🌿 Bien-être et gestion du stress

✔ Réduction du stress et des angoisses
✔ Amélioration du sommeil
✔ Meilleure gestion des émotions

🏫 Apprentissage et développement personnel

✔ Amélioration de la concentration et de la mémoire (utile pour les enfants et étudiants)
✔ Développement de la confiance en soi
✔ Amélioration de la coordination et des performances physiques

💪 Santé et douleurs physiques

✔ Soulagement des tensions musculaires
✔ Amélioration de la posture
✔ Meilleure récupération après un traumatisme

Comment se déroule une séance?

La séance dure environ 1h. Durant toute la séance, vous restez habillé. L'idéal est de porter une tenue confortable.

Première phase : Accueil et échange

Nous commençons par discuter de la raison de votre consultation (comprendre les difficultés que vous traversez en ce moment, votre état émotionnel) et ensuite nous définissons un objectif prioritaire à travailler pour la séance.

Je vous explique alors le fonctionnement du test musculaire dont j'aurai besoin pour la suite.

Seconde phase : Corps de la séance avec équilibration

Vous êtes maintenant couché sur la table de massage. Je pratique le test musculaire qui m'oriente vers les techniques à utiliser et les rééquilibrations à faire pour vous fournir les moyens de surmonter vos difficultés et de lever tout blocage à la réalisation de vos objectifs.

Troisième phase : Evaluations et ressentis

Nous terminons par une évaluation de vos ressentis et ce que vous pouvez observer dans votre corps après le travail concernant votre objectif.

L'intervalle de temps recommandé entre 2 séances est de 21 jours. Le nombre de séances pour un objectif peut varier d'une personne à l'autre. Je vous laisse donc évaluer ce qui est juste pour vous. Je suis là pour vous accompagner et non pour prendre le pouvoir 😉

Tarifs et RDV 

Le prix de la séance est de 70 euros (tarif 2025)

Pour prendre rendez-vous, veuillez me contacter par téléphone ou SMS au 0497/44.90.33